Sign in

Sign up

Kinshasa: Mubunda cède , le Bureau d’âges reprend la commande à l’assemblée nationale.

By on 8 décembre 2020 0 390 Views

Le bureau qui doit examiner la pétition contre le bureau de l’Assemblée nationale a été mis en place ce mardi 08 Décembre.

Entièrement composé des députés issus du Front Commun pour le Congo, ce bureau est présidé par le doyen Mboso Kodia Puanga âgé de 78 ans , Il est secondé par les benjamins du regroupement politique Code notamment, Gaël Bussa 27ans et Aminatha Namancia 27 ans.

 

Dans son mot de circonstance , le doyen Mboso kodia a invité ses collègues à cultiver l’amour et la concorde au sein de l’hémicycle.

Il a notamment suggéré aux élus nationaux de permettre aux membres du bureau visés par des pétitions de venir présenter leurs moyens de défense lors de la prochaine plénière.

 

Le bureau provisoire a proposé aux députés l’examen des pétitions contre Jeannine Mabunda et tout son bureau le jeudi 10 décembre; une proposition adoptée à l’unanimité par les élus nationaux sous les acclamations de la salle.

Au total 279 députés étaient présents à la séance qui s’est ténue en l’absence des membres du bureau dirigé par Jeannine Mabunda.

 

Jeanine Mabunda qui avait pour sa part convoqué une autre plénière à 10H00 , une heure seulement avant celle convoqué par le secrétaire général de l’Assemblée nationale n’a pas pu réunir les députés.

C’est dans un contexte tendu qu’elle a quitté le palais du peuple où les pro et anti-pétitions se sont battus.

C’est grâce à l’intervention de la Police que le calme a été ramené sur le lieu.

 

©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *