Sign in

Sign up

Kinshasa : Matata Ponyo échappe à la justice grâce au Sénat.

By on 16 juin 2021 0 167 Views

Les sénateurs congolais ont décidé de rejeter la demande de levée de l’immunité de leur collègue et ex premier ministre Augustin Matata Ponyo tel que formulée par le procureur général près la cour de cassation.

Sur 96 Sénateurs ayant pris part à la plénière de ce mardi, 49 ont voté contre la demande du procureur général alors que 46 autres ont voté pour cette demande.

L’ancien Premier Ministre Matata Ponyo Mapon, garde ses immunités parlementaires. Il ne pourra pas se retrouver devant les juges pour présenter ses moyens de défense concernant les allégations de détournement qui pèsent contre lui.

Signalons que l’ancien Premier Ministre sous Joseph Kabila Kabange avait écourté son voyage pour faire face à la justice alors qu’il était dans sa tournée des conférences animées sur la bonne gouvernance.

Matata Ponyo est cité dans un rapport après l’enquête menée par l’inspection générale des finances. Ledit rapport met en accusation l’ex premier Matata Mponyo sur présumé détournement des fonds alloués au projet du parc agro industriel de Bukangalozo.

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *