- Home
- Actualités
- Société
- Kinshasa : lutte contre la COVID19, Début ce vendredi du couvre feu en RDC.
Kinshasa : lutte contre la COVID19, Début ce vendredi du couvre feu en RDC.
Alors que la capitale Kinshasa est touchée de plein fouet par la COVID19 , les autorités ont décidé de mettre en place un couvre-feu, à partir de ce vendredi 18 décembre, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Le couvre-feu débute chaque jour de 21h00 jusqu’à 05h00, a indiqué le Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie, qui a par ailleurs annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes.
Le Gouvernement a insisté également sur le renforcement du respect strict des mesures barrières. Il s’agit notamment du port obligatoire des masques, de l’observance de la distanciation physique, du lavage des mains et de la prise de température. Pour le comité de lutte contre la COVID19 en RDC, les tests obligatoires devraient se poursuivre pour les voyageurs internes et ceux en provenance et en partance pour l’étranger.
Ces mesures visent aussi le secteur de l’Enseignement. Au niveau supérieur la reprise des cours est renvoyée à une date ultérieure et au niveau primaire et secondaire, les élèves devraient aller en vacances anticipées dès ce vendredi 18 décembre 2020.
Le porte parole du gouvernement congolais rapporte que les compétitions sportives doivent se poursuivre à huis clos. Le transport des dépouilles mortelles se fera directement aux lieux d’inhumation sans aucune autre cérémonie. Alors que le fonctionnement des églises et des débits de boisson, avant le début du couvre-feu, se fera dans le respect des mesures barrières.
Lors de son dernier discours à la nation , le président Félix Tshisekedi avait rapporté que la deuxième vague du Coronavirus s’avère plus grave que la première.
©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi