- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kinshasa : l’UDPS justifie la distribution de véhicules à ses députés provinciaux
Kinshasa : l’UDPS justifie la distribution de véhicules à ses députés provinciaux
Alors que l’élection du gouverneur de Kinshasa a déjà eu lieu, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a tenu à justifier la distribution de véhicules tout-terrain à ses députés provinciaux restés “intègres” au sein du parti.
Augustin Kabuya ne voit aucun inconvénient quant au don des véhicules aux députés provinciaux. Là où tout le monde dénonce la corruption à ciel ouvert, le secrétaire général de I’UDPS voit un geste de charité envers ces élus.
«Ce n’est pas de la corruption. On ne pouvait pas supporter de voir des députés provinciaux marcher à pied ou à moto. On a donné qu’à nos députés seulement», a-t-il dit.
M. Kabuya a ajouté que cette mesure vise à permettre à ces députés de se déplacer plus facilement et d’être plus efficaces dans leur travail.
“Nous ne pouvions pas laisser nos députés provinciaux dans des conditions difficiles de déplacement, alors qu’ils représentent le parti au niveau local”, a-t-il expliqué.
Augustin Kabuya est allé jusqu’à comparer cette dotation à la prime de motivation que le gouvernement alloue aux Léopards. Le SG du parti présidentiel appelle les autorités à éviter la « politique de deux poids deux mesures » dans ce dossier qui fait couler ancre et salive.
Le secrétaire général de l’UDPS demande aux autorités judiciaires qui avaient saisi certaines de ces jeeps de les remettre au parti présidentiel. Une demande que plusieurs désapprouvent.
Cependant, certains observateurs restent sceptiques quant aux motivations réelles de cette distribution de véhicules. Ils craignent qu’elle n’ait été un moyen de s’assurer la loyauté des députés provinciaux avant l’élection du gouverneur.
Plusieurs observateurs et opposants appellent le procureur Firmin Mvonde à ouvrir une information judiciaire à l’encontre d’Augustin Kabuya, secrétaire général de l’udps qui selon Prince Epenge de Lamuka institutionnalise la corruption avec cette sortie médiatique.
Agir a-t-il?, cette question est dans les lèvres des observateurs de la vie politique congolaise.
©2024 Tokia.cd | Jean-Pierre Mway