Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Kinshasa : le ministre Ruberwa à cœur ouvert sur l’affaire Minembwe devant les députés.

Kinshasa : le ministre Ruberwa à cœur ouvert sur l’affaire Minembwe devant les députés.

By on 19 octobre 2020 0 958 Views

Le Ministre d’État en charge de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles, s’est expliqué ce lundi sur l’installation de la commune de Minembwe. Le ministre a devant les élus nationaux précisé que sa présence à Minembwe était dans le cadre de la caravane de la paix initiée par le ministre de la défense Ngoyi Mukena. Une mission qui selon lui, a été autorisée par les membres du gouvernement lors du conseil des ministres.

« Il n’est pas juste. Il est peut-être curieux de savoir mais il n’est pas approprié qu’un ministre que je suis au niveau national réponde des actes posés en présence du Gouverneur par le ministre compétent qui a la question dans ses attributions. D’ailleurs, l’installation de la Commune de Minembwe intervient environs aussi deux mois après l’installation des autres Entités Territoriales Décentralisées du Sud-Kivu », a t-il précisé.

Le ministre a également indiqué que c’est Gad Mukiza prétendu bourgmestre de cette commune, qui était en fonction depuis deux ans, qui avait fait le briefing sécuritaire devant la délégation venue de Kinshasa.

Plusieurs fois soupçonné d’être parmis les conspirateurs de la balkanisation , le ministre de la décentralisation ne se reconnaît pas dans cette logique.

« Il s’agit d’une accusation sans fondement. Je ne me reconnais ni de près ni de loin dans ce concept. Dans tous les cas, il s’agit d’une pure invention»

Il renchéri pour dire :
« Ma mission était nationale, je l’ai exécutée en âme et conscience. Il n’est pas approprié que le ministre que je suis réponde des actes posés par les autorités locales ».

Le patron de la décentralisation a par la même occasion indiqué tout le monde avait une mission dans cette forte délégation et personne n’était à Minembwe avec pour objectif d’installer cette commune au cœur de plusieurs critiques.

« il n y a pas eu des députés nationaux ou ministres qui soient partis pour installer le bourgmestre de Minembwe »

Vu la controverse au tour de cette question , le président Félix Tshisekedi avait décidé lors du conseil des ministres le 09 Octobre de mettre en place une commission composée d’experts scientifiques , avec mission de clarifier les choses, de retracer les limites des communes concernées de Hauts Plateaux en vue de dégager des propositions de solution appropriées à prendre pour éviter les conflits dans la région.

©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *