- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Kinshasa : Le FCC se vide, Lambert Mende adhère à l’union sacrée.
Kinshasa : Le FCC se vide, Lambert Mende adhère à l’union sacrée.
C’est un nouveau désaveu pour le Front commun pour le Congo de Joseph Kabila. Lambert Mende, cacique du FCC et dernier porte-parole du gouvernement de Joseph Kabila a rejoint la barque de l’Union Sacrée prônée par le président Félix Tshisekedi.
“Nous avons décidé d’apporter notre appui à cette coalition gouvernementale élargie pour mettre fin à la crise politico-institutionnelle qui freine depuis plusieurs mois l’émergence de la RDC. Nous voulons contribuer au rétablissement de la cohésion nationale et à l’éradication du climat délétère provoqué par les polémiques ” a indiqué Lambert Mende.
En début de semaine , Steve Mbikayi et son Parti Travailliste, avaient décidé de quitter le FCC et de se rallier à la dynamique l’union sacrée que met en place le président de la République, Félix Tshisekedi. Dans leur déclaration , les cadres de ce parti ont indiqué que Néhémie Mwilanya, ancien coordinateur du Front Commun pour le Congo, reste la raison principale de la débâcle de cette famille politique. Le Parti Travailliste indique que, c’est la coordination Mwilanya la qui ramenait Joseph Kabila sur la scène politique.
Ces ralliements en cascade marquent un nouveau tournant dans le bras de fer entre les pro-Kabila et Félix Tshisekedi qui a récemment mis fin à la coalition CACH-FCC au pouvoir depuis 2019 et nommé un informateur. Une violation de la constitution, a indiqué le parti de Kabila.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi