- Home
- Vidéos
- Reportage Tokia
- Kinshasa: Le FCC au bord de l’implosion.
Kinshasa: Le FCC au bord de l’implosion.
Les dissensions ne cessent d’accroître au sein du Front commun pour le Congo depuis la destitution du bureau Jeannine Mabunda à l’assemblée nationale.
Steve Mbikayi, l’un des cofondateurs de cette plateforme regrette qu’après le revers subi, la coordination du FCC dirigée par Néhémie Mwilanya n’ait pas démissionné. Et pense qu’il faudrait à ce jour changer la tête de cette plateforme politique. Le président du parti travailliste a créé son propre courant au sein de l’ex majorité présidentielle.
Le ministre des affaires humanitaires Steve Mbikayi a déjà amorcé des pourparlers entre différents courants qui se sont créés au sein de la plate forme de Joseph Kabila. Parmi ces différentes tendances l’on parle notamment : du FCC-Rénovateur, FCC-Progressiste,FCC-Républicain,FCC-Renaissance etc.
Un autre aile du FCC qui flotte dans les aires c’est Celui du ministre de l’Aménagement du territoire Âgée Matembo dont le parti ANADEC s’est déjà prononcé pour la défenestration de toute l’équipe dirigeante du Front commun pour le Congo.
« Ne dit-on pas qu’on ne change pas l’équipe qui gagne? , mais celle qui a échouée, qui continue à échouer, et qui va encore échouer, doit impérativement être changée. Et ce, en toute urgence pour le bénéfice de notre famille politique », peut-on lire dans une déclaration du rapporteur Docteur Ivan Ilunga.
Ces differents partis politiques n’acceptent plus à ce jour le leadership des personnalités ci-après à la Coordination du FCC :
Nehemie mwilanya wilondja, Aubin minaku Ndjalandjoko, Emmanuel Ramazani Shadari, Evariste Boshab Mabudj-ma- Bileng, Adolphe Lumanu mulenda Bwana N’sefu.
©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi