Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Kinshasa : Le DG du Secope et l’IG de l’EPST condamnés à 20 ans de prison pour détournement.

Kinshasa : Le DG du Secope et l’IG de l’EPST condamnés à 20 ans de prison pour détournement.

By on 25 mars 2021 0 835 Views

Ouvert depuis le vendredi 5 mars 2021 à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, le procès sur le détournement des fonds alloués à l’enseignement en RDC vient d’être bouclé en première instance ce jeudi 25 mars.

Le Directeur Général du Service de Contrôle et Paie des Enseignants (SECOPE) Dhelon Kampayi et l’Inspecteur Général de l’EPST Michel Djamba sont tous deux condamnés à 20 ans de prison ferme.

Il est reproché à ces derniers d’avoir violé des dispositions légales en matière de passation de marché public, avec à l’appui l’absence de la publicité et de l’appel d’offre dans le processus de recrutement des fournisseurs, et la non prise en compte des règles de comptabilité publique qui réglementent l’administration publique.

Toujours à la charge de ces nouveaux pensionnaires de la prison de makala, l’on avait également évoqué le détournement des sommes d’argent. Par exemple Delphin Kampay était poursuivi pour détournement de plus de 13 milliards de francs congolais alors que Michel Djamba était accusé d’avoir détourné plus de 650 millions de FC.

Lors des audiences, les 2 prévenus avaient plaidé non coupable devant le juge Aimé Ilunga alors que le Ministère Public avait également requis 20 ans de travaux forcés pour chacun des condamnés.

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *