Sign in

Sign up

Kinshasa : Le coordonnateur de l’APLC aux arrêts.

By on 19 décembre 2020 0 200 Views

Ghislain Kikangala, coordonnateur de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption , a été placé sous mandat d’arrêt provisoire vendredi 18 décembre 2020, après plusieurs heures d’audition au parquet général de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

 

Ce dernier est soupçonné d’abus de pouvoir et d’extorsion rapporte l’avocat d’Arinze Kenechukwu Oswachale, directeur général de la filiale de la banque nigériane Access Bank qui a dénoncé les faits. Le même avocat évoque dans son document adressé au procureur que le passeport de son client avait déjà été retiré le 30 novembre, par cette agence.

Selon la lettre de dénonciation , à l’issue d’une audition, le directeur général d’Access banque a été placé en détention préventive et obligé de payer une caution de 50.000 dollars.

 

C’est sur base de ces dénonciations que le parquet général près la cour d’Appel de Kinshasa Gombe avait convoqué, vendredi , le coordonnateur de l’APLC, Gislain Kikangala, et deux autres cadres ayant déjà perçu les 30 000 USD. À l’issue de l’audition le coordonnateur de l’APLC a été placé en garde à vue.

Rappelons que Ghislain Kikangala a été nommé coordonateur de l’agence de prévention et lutte contre la corruption par ordonnance présidentielle du 18 juillet 2020.

 

©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *