Sign in

Sign up

Kinshasa : “Lamuka aile Fayulu voit les choses en extrémistes” (abbé Donatien Nshole)

By on 9 août 2021 0 263 Views

Le secrétaire général de la conférence épiscopale du Congo l’Abbé Donatien Nshole s’est exprimé pour la première fois depuis l’échec vécu dans le choix du successeur de Corneille Naanga à la tête de la CENI.

Lors du magazine FACE-À-FACE de TOP CONGO FM, ce prêtre catholique a indiqué que la demande de retrait de la nouvelle loi sur l’organisation et le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), faite par l’ancien candidat à la présidence de la République, au motif que celle-ci consacre la politisation de cette institution d’appui à la démocratie est trop “extrémiste”.

Le leader de Lamuka était allé jusqu’à convier les Églises catholique et protestante de se retirer du processus de désignation du candidat président de la CENI tant que toutes les parties prenantes ne se seront accordés sur les éléments clés de cette loi.

L’abbé Donatien Nshole déclare “Il ne doit pas nous donner un ordre” lance le prêtre catholique aux responsables politiques de la coalition Lamuka.

Il a par ailleurs précisé que la plateforme confessions religieuses a tenu à désigner le nouveau président de la CENI pour ne pas être acteur du glissement aux élections en RDC

” je ne donne pas un jugement de valeur, mais le point de vue de Lamuka par rapport à ce processus, nous demandant de ne pas nous engager, serait une décision extrémiste pour nous les religieux. pour nous, quand bien même que cette loi ne nous paraît pas satisfaisante, il ne fallait pas bloquer les choses pour ça, c’est pourquoi, nous nous sommes engagés.c’est la preuve qu’on n’est pas là pour bloquer. Il y a des choses qu’on peut récupérer par rapport à la loi électorale ” a poursuivi le secrétaire général de la Conférence des évêques en RDC.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *