- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kinshasa : La présidence et le PPRD à couteau tiré sur la prestation de serment des magistrats de la cour constitutionnelle.
Kinshasa : La présidence et le PPRD à couteau tiré sur la prestation de serment des magistrats de la cour constitutionnelle.
Les hauts magistrats nommés à la Cour Constitutionnelle prêteront serment devant Félix Tshisekedi ce mercredi. L’annonce a été faite par la présidence de la République ce lundi 19 Octobre.
Selon le programme officiel rendu public par la direction de la presse présidentielle, la cérémonie aura lieu au Palais du peuple vers 11heures de Kinshasa.
Les généraux des FARDC et de la PNC sont attendus et plusieurs autres invités dont les gouverneurs, les présidents des assemblées provinciales, les membres des cours et tribunaux, les membres du gouvernement. A t-on appris des sources proches de la présidence de la RDC.
Le PPRD pas d’accord non seulement avec les juges nommés mais également avec cette cérémonie
Le parti de Joseph Kabila ex président de la RDC entant demander à son lieutenant chargé d’organiser cette cérémonie de prestation de serment de ne plus le faire.
“Nous, son parti politique, nous encourageons à s’abstenir (d’organiser la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels, comme demandé par le Chef de l’Etat) en vertu de l’article 28 de la Constitution qui dit que nul n’est contraint à exécuter un ordre illégal. C’est un ordre illégal tout simplement”, a dit Ferdinand Kambere, le secrétaire permanent adjoint du PPRD, à Top Congo FM.
Il y a quelques jours ; Les deux speakers de deux chambres du parlement avaient à la sortie d’une audience leur accordée par le chef de l’État affirmé leur attachement au respect des textes et se sont engagés à poursuivre la réflexion en vue de rechercher des solutions respectueuses de la Constitution Congolaise.
©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi