- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Kinshasa : La loi Tshiani portée à l’assemblée nationale par le Député Nsingi Pululu.
Kinshasa : La loi Tshiani portée à l’assemblée nationale par le Député Nsingi Pululu.
La proposition de loi portée par le député national Nsingi Pululu, qui consacre le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême, devra être réservé aux Congolais de père et de mère. Elle sera prochainement soumise à l’appréciation des députés.
Le député national Nsingi Pululu, accompagné de l’initiateur de la loi sur la congolité , le candidat président Noël Tshiani, a déposé ce jeudi 8 juillet, cette proposition de loi à l’Assemblée nationale.
Le député Nsingi Pululu, élu du district de la Funa, dans la ville province de Kinshasa, qui estime que cette loi va permettre au pays d’avoir des dirigeants soucieux et autochtones, s’est également dit rassuré du soutien de ses collègues députés.
“Nous aimons notre pays et nous voulons qu’il soit dirigé par ses véritables fils “, a-t-il déclaré à la sortie de la chambre basse du parlement.
De son côté, l’initiateur de cette proposition de loi, Noël Tshiani Muadiamvita, s’est dit, lui aussi, déterminé à faire adopter son initiative par les députés nationaux.
“La souveraineté de la RDC pour laquelle Patrice Lumumba est mort, ne se négocie pas. Ne peuvent accéder aux fonctions de souveraineté que les Congolais nés des pères et mères congolais” a indiqué cet l’ancien candidat à la présidentielle de 2018.
Rappelons que cette loi, consacre le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême, qui devra être réservé aux Congolais de père et de mère. Cette proposition de loi semble diviser pour le moment la classe politique congolaise car pour certains, elle vise à écarter certains candidats potentiels aux prochaines élections présidentielles.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi