- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kinshasa : La CENCO dresse un tableau sombre de la situation sociopolitique en RDC.
Kinshasa : La CENCO dresse un tableau sombre de la situation sociopolitique en RDC.
«…Au moment où les congolais croupissent dans une misère indescriptible aggravées par la COVID-19, les alliés au pouvoir consacrent leurs énergies aux calculs de positionnement par rapport aux élections de 2023 en vue de conserver ou de reconquérir le pouvoir », lance dans la foulée la conférence épiscopale du Congo lors de l’assemblée des évêques de la RDC.
La CENCO évoque à titre illustratif les controverses autour de la désignation des animateurs de la CENI et de la Cour constitutionnelle.
« Nous attirons l’attention de notre peuple sur le blocage du fonctionnement des institutions étatiques. Malgré nos différents appels aux alliés de la coalition au pouvoir de cesser leurs querelles intestines et de se consacrer à travailler plutôt pour l’intérêt de la population, nous sommes profondément peinés de constater que les acteurs politiques une indifférence révoltante pendant que le pays est au bord de faillite. Il se trouve dans l’impasse à cause de la crise politique et de ses conséquences. La paralysie de la coalition affecte et infecte tous les secteurs de la vie nationale », déclarent les prélats catholiques dans leur message rendu public ce lundi 19 Octobre.
Dans ce message intitulé « Peuple congolais, ne nous laissons pas voler notre souveraineté » les évêques de la CENCO demandent au peuple Congolais à se mettre debout pour barer la route aux calculs politiques ne visant pas son bien être.
” L’heure de nous mettre debout et de marcher dans la lumière a sonné. Réveillons-nous de notre sommeil pour un engagement citoyen”
Les prélats catholiques ont en définitive déploré la dégradation de la situation de droits de l’homme en RDC.
“En effet, l’élan des libertés d’expression et de manifestation publique, salué avec enthousiasme par notre population, évolue en dents de scie. Ici, et là, certains partis politiques se substituent aux services étatiques et portent atteinte non seulement à l’ordre public, mais aussi à la dignité humaine et au respect des droits humains », ont déclaré les évêques catholiques lors de la 57eme Assemblée tenue du 12 au 15 octobre 2020 à Kinshasa.
©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi