Sign in

Sign up

Kinshasa : Kalev Mutond attendu au parquet ce jeudi.

By on 18 février 2021 0 133 Views

L’ancien patron de l’Agence nationale des renseignements (ANR) sous le régime de Joseph Kabila, Kalev Mutond est convoqué ce jeudi 18 février 2021 au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Si le motif de l’invitation signée par Robert Kumbu Phanzu, avocat général et officier du ministère public, n’a pas été révélé, plusieurs personnes victimes de tortures leur infligées par l’ex n°1 de l’ANR ont porté plainte il y a quelques mois. Parmi les victimes l’on cite notamment, Jean-Claude Muyambo, Franck Diongo et Christopher Ngoyi.

L’ancien administrateur de l’ANR, proche de l’ancien président de la RDC Joseph Kabila, fait également l’objet de sanctions américaines à cause de son rôle et implication dans la répression des manifestations contre le troisième mandat.

Dans différentes plaintes déposées contre l’ancien patron de l’ANR, les victimes dénoncent la détention arbitraire, des traitements dégradants et inhumains et manipulation de justice à des fins politiques dont ils étaient l’objet sur ordre de Kalev Mutond.

Kalev est donc attendu au 2e niveau, local 6, au Palais de Justice, à Kinshasa, commune de la Gombe.

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *