Sign in

Sign up

Kinshasa : Jeannine Mabunda en ballotage au perchoir de l’Assemblée nationale.

By on 9 novembre 2020 0 208 Views

Albert Fabrice Puela Député National de la dynamique de l’opposition, a saisi le Conseil d’Etat pour exiger l’annulation de la décision du bureau de l’Assemblée nationale du 10 juillet 2020.

Le bureau de la chambre basse du parlement avait refusé de démissionner après une mise en demeure lui adressée par l’élu du Kongo Central pour violation de certaines dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

L’article 139 indique qu’au terme de l’exercice budgétaire, le bureau présente à l’assemblée plénière un rapport complet de la gestion financière de l’Assemblée nationale dans les trente jours après l’ouverture de la session de mars. Passer ce délai, le bureau est réputé démissionnaire.

 

“L’article 139 dispose que lorsque vous n’avez pas présenté le rapport financier devant la plénière dans le mois, vous êtes réputés démissionnaires. Et le député Puela a écrit au Bureau pour leur demander de démissionner. Ils n’ont pas voulu démissionner” a t’il dit dans un entretien avec tokia.cd ce lundi.

 

L’affaire est encore au niveau du greffe du Conseil d’État où la requête a été déposée a indiqué pour sa part Me Guy Kabeya Muana Kalala, avocat du député Albert Fabrice Puela.

 

 

©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *