- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kinshasa : J.Kabila s’apprête à recevoir les parlementaires du FCC à kingakati.
Kinshasa : J.Kabila s’apprête à recevoir les parlementaires du FCC à kingakati.
24 heures seulement après sa rencontre avec près d’une vingtaine des présidents des groupes parlementaires de sa plate forme politique, l’ex-président Joseph Kabila va également recevoir les députés et sénateurs du Front Commun pour le Congo dans les heures qui viennent.
Le président de l’un des groupements politiques du FCC a indiqué que la situation qui prévaut au sein de la coalition était au cœur de cette rencontre. il renseigne que la position du FCC n’a pas changé autour des questions qui divisent notamment sur la nomination des trois juges à la cour constitutionnelle.
Ainsi, le sénateur à vie Joseph Kabila devrait recevoir les parlementaires du Front Commun pour le Congo question pour lui de tester leur loyauté dans cette vague qui risque d’emporter la coalition. Un autre cadre du FCC parle par contre d’une simple réunion en famille.
“On n’a pas parlé politique. On n’a pas parlé du discours du Chef de l’Etat. nous nous sommes rencontrés avec notre autorité morale parce que ça faisait longtemps qu’on s’est vu. On a estimé qu’il était nécessaire qu’on partage un repas ensemble.
J’estime que c’est une simple coïncidence que cette réunion se déroule juste cette semaine où des consultations sont annoncées par le Président de la République” a indiqué un autre cadre du FCC , François Robota qui s’exprimait sur Top Congo FM.
Initialement prévue pour ce 27 Octobre, nous avons appris aux premières heures de ce mardi que la rencontre entre Joseph Kabila et les élus nationaux a été reportée à une date ultérieure.
Le Front Commun pour Congo accuse son allié d’avoir violé la Constitution en nommant en juillet dernier 3 nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle. Malgré cette position, les nommés ont prêté serment la semaine passée. Une cérémonie boycotté par le FCC sauf quelques membres du gouvernement qui avaient pris part à la cérémonie de prestation de serment.
Dépourvu d’une majorité parlementaire à l’issue des éléctions de 2018 ; Félix Tshisekedi a été obligé d’entrer en coalition avec ses anciens adversaires politiques. Ce qui lui a permis de mettre en place une équipe gouvernementale en septembre 2019. Mais l’accord de coalition entre Tshisekedi et Kabila demeure encore un secret et ignoré même par les caciques de leurs plateformes politiques.
©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi