- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kinshasa : Formation du gouvernement , L’AFDC-A et le RRC reçu par le premier ministre Lukonde.
Kinshasa : Formation du gouvernement , L’AFDC-A et le RRC reçu par le premier ministre Lukonde.
Nommé récemment par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, le nouveau Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge a débuté, ce lundi 22 février, des consultations à Kinshasa en vue de la formation d’un nouveau gouvernement. Sama Lukonde Kyenge qui fait déjà la course à la montre a en ce premier jour reçu l’informateur Modeste Bahati Lukwebo. Le candidat de l’Union sacrée pour la nation au perchoir du sénat a notamment préciser que c’est un Gouvernement réduit en taille qui sera mise en place par le nouveau premier ministre Congolais.
“Il faudra présenter trois candidats de manière à laisser la possibilité au premier ministre de répondre à tous les critères surtout de représentativité, du genre et de la jeunesse. Il a été très clair, il faudrait tenir compte de critère de moralité, d’intégrité, de compétence, d’expérience mais aussi avoir un casier judiciaire vierge mais également les prétendants membres du gouvernement devront s’engager à signer un code d’éthique de manière à ce que lorsqu’on est mis en cause, poursuivi par la justice automatiquement qu’on puisse se déporter et ne pas attendre la saisine au niveau du parlement ” a déclaré Modeste Bahati à la sortie de cette audience.
Au cours de la même journée, la délégation du Regroupement pour la Reconstruction du Congo (RRC), conduite par Jean Marie Elesse Bokokoma, a été reçue à l’Hôtel du gouvernement, par le Premier ministre.
“Le Premier ministre nous a convié à une réflexion profonde sur la mission que lui a confiée la nation, à travers le Chef de l’Etat, pour la concrétisation de sa vision au sein de la structure l’Union sacrée de la Nation. Et cette réflexion a porté sur la désignation des hommes qui vont animer la structure gouvernementale pour concrétiser la vision du Chef de l’Etat” a déclaré en substance Jean-Marie Elesse à l’issue de l’entretien avec le Premier ministre.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi