- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kinshasa : Fin de la campagne pour l’élection du bureau définitif à l’assemblée nationale ce mardi.
Kinshasa : Fin de la campagne pour l’élection du bureau définitif à l’assemblée nationale ce mardi.
La campagne des membres du bureau définitif de la troisième législature de l’Assemblée nationale a démarré officiellement, la nuit du 01 février 2021. Elle a duré pendant deux jours, donc jusqu’à ce mardi 2 février. Et les élections sont prévues le 03 février 2021.
Deux acteurs clés sont connus pour cette élection, il s’agit de Christophe Mboso et Jean Marc Kabund, respectivement candidat président et vice-président. Les deux se présentent comme le ticket de l’Union Sacrée de la Nation, la nouvelle plateforme politique déclarée majoritaire à la l’Assemblée nationale après la mission d’information dépêchée par le président Tshisekedi.
Pour ce même ticket on retrouve, Vital Banywesize candidat deuxième vice-président ; Joseph Lembi comme rapporteur; Colette Tshomba et Hyacinthe Shisso sont candidates au poste de rapporteur adjoint; Angèle Tabu et Jean-Pierre Kanefu sont, respectivement candidats, aux postes de questeur et de questeur adjoint.
Depuis ce matin l’ambiance au palais du peuple ressemble à un festival culturel : y a du monde, des militants des partis politiques reconnaissables les emblèmes de leurs partis, des groupes folkloriques en soutien à l’un ou l’autre candidat rivalisent d’ardeur, des calicots, des affiches et des panneaux publicitaires décorent désormais les murs et les alentours du palais.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi