Sign in

Sign up

Kinshasa : Fayulu de nouveau à la tête de Lamuka pour 6 mois.

By on 12 octobre 2020 0 409 Views

L’ancien candidat malheureux à la dernière présidentielle Martin Fayulu a débuté ce lundi son mandat de six mois en tant que coordonnateur de la coalition Lamuka. Il a procédé à la remise et reprise avec son prédécesseur, Adolphe Muzito. Selon les membres de cette coalition son mandat se fixera notamment sur la défense de l’intégrité du territoire national et la préparation des prochaines élections. De ce fait le présidium de Lamuka exige des réformes institutionnelles notamment la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI:

“Ces réformes doivent se faire de manière consensuelle entre les parties prenantes dans un cadre paritaire”, peut on lire dans ce communiqué.

Les leaders de la principale plate forme politique de l’opposition sont catégoriques sur le mode d’organisation du scrutin présidentiel.

“Le Présidium tient au respect de l’article 70 de la Constitution qui dispose: Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Il est donc hors de question d’envisager l’élection du Président de la République au second degré par le Parlement” déclarent katumbi; bemba; Muzito et fayulu.

Signalons que plusieurs réformes sont à signaler sur la gestion de cette plate forme politique. la durée du mandat du nouveau coordonnateur de LAMUKA a été revue à la hausse. Elle est passée de trois à six mois.

 

©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *