Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Kinshasa : État de siège en RDC, des personnalités politiques remplacées par les militaires à l’Est du pays.

Kinshasa : État de siège en RDC, des personnalités politiques remplacées par les militaires à l’Est du pays.

By on 3 mai 2021 0 297 Views

Le président Félix Tshisekedi invite toute la population congolaise à faire front avec les Forces Armées de la République démocratique du Congo pour mettre fin à l’insécurité qui se vit actuellement à l’Est de son pays. Il a lancé cet appel dans un message adressé à la nation sur la RTNC ce lundi 03 Mai 2021.

“J’invite dès lors, chaque Congolaise et chaque Congolais où que vous vous trouviez, à une mobilisation totale pour faire front avec nos forces armées déployées pour sécuriser notre territoire”, a déclaré le président Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, le chef de l’État a dans son ordonnance lue sur la chaîne nationale annoncé que l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu débutera le 6 mai prochain pour une durée de 30 jours. La même l’ordonnance présidentielle renseigne que les autorités civiles de ces provinces seront remplacées par les militaires.

Dans le territoire de Beni, l’armée avait lancé, fin octobre 2019, des opérations d’envergure avec pour objectif de mettre fin à l’activisme des ADF dans la région. Les forces loyalistes avaient ensuite affirmé avoir délogé les ADF de leurs sanctuaires principaux mais la paix n’est jamais de retour dans cette région du pays.

Rappelons que les ADF attaquent depuis des années et commettent régulièrement des massacres dans la région de Beni qui ont fait plus d’un millier de morts depuis octobre 2014.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *