- Home
- Vidéos
- Reportage Tokia
- Kinshasa : Eddy kapend a quitté la prison de Makala.
Kinshasa : Eddy kapend a quitté la prison de Makala.
Il aura passé 19 ans en prison. Ce vendredi 21 janvier 2021, Eddy Kapend, l’ancien aide de camp de Laurent Désiré Kabila, s’est vu accordé une grâce présidentielle par le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi.
Eddy Kapend, qui a toujours clamé son innocence, avait déjà bénéficié d’une réduction de peine à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC le 30 juin dernier, lorsque le président Tshisekedi avait annoncé la commutations de sentences et des grâces collectives pour plusieurs centaines de prisonniers.
Finalement le colonel Eddy Kapend a reçu, aujourd’hui, son certificat de fin de détention aprés 19 ans passés en prison.
Depuis près de 20 ans, des organisations des Droits de l’Homme avaient beaucoup critiqué leur condamnation estimant qu’elles avaient été faites dans la précipitation.
La mise en liberté de l’un des proches de l’ex président de la RDC intervient quelques semaines après que le président Tshisekedi a mis fin à sa coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila qui détenait la majorité au Parlement dans un contexte de tension politique incalculable.
“Pour la petite histoire”
C’est le 16 janvier 2001 que Eddy Kapend découvrait Laurend-Désiré Kabila assassiné par Rashidi Mizele, son garde du corps. Ce dernier est immédiatement abattu par les soldats de garde. Avec le général Yav Nawej , le colonel Kapend travaille à l’ascension de Joseph Kabila comme successeur de son père. Le 24 février, il a été arrêté et mis au secret. Une enquête est ouverte pour déterminer l’implication d’Eddy Kapend dans l’assassinat ; il est accusé d’avoir tué le meurtrier, dissumulé l’arme du crime et manoeuvré pour prendre le pouvoir.
Une version que Kapend réfute depuis des années. Pour lui le meurtrier se serait suicidé et il accuse son accusateur, le procureur militaire et colonel Charles Alamba. C’est dans cette confusion totale qu’il a été condamnée par la justice militaire.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi