Sign in

Sign up

Kinshasa : Désignation du président de la Ceni, Félix Tshisekedi appelé à trancher

By on 20 août 2021 0 264 Views

C’est peut être la dernière cartouche qui restait pour trouver un consensus entre confessions religieuses sur la désignation du futur président de la centrale électorale en République Démocratique du Congo.

Les deux jours supplémentaires accordés par Christophe Mboso Nkodia, président de l’Assemblée nationale, aux confessions religieuses pour se mettre d’accord sur leur candidat au poste de président de la Céni arrive à échéance ce jeudi 19 août à minuit.

Pourtant, les violons ne s’accordent toujours pas autour du candidat qui devrait succéder à Corneille Naanga.

Pour tenter de débloquer le processus qui semble être dans l’impasse, la Cenco et l’ECC ont carrément décider de saisir le président Félix Tshisekedi.

“Nous sommes à la quête du consensus. Pour des raisons de cohésion nationale et d’arbitrage, nous l’avons saisi. Il y a des questions qui ne peuvent être réglées que par lui en tant que garant de la bonne marche des institutions et de l’unité nationale” a précisé à RFI Eric Nsenga, porte-parole de l’Église du Christ au Congo.

Les 6 confessions religieuses qui ont désigné Denis Kadima comme candidat président au bureau de la CENI avait déjà même déposé le 27 juillet dernier leur procès verbal alors que les deux autres confessions dont la Cenco avait rejeté leur choix.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *