- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kinshasa :Badibanga sauvé, Thambwe Mwamba et les siens quittent le bureau du sénat
Kinshasa :Badibanga sauvé, Thambwe Mwamba et les siens quittent le bureau du sénat
Le président du Sénat en RDC Alexis Thambwe Mwamba, partisan de l’ancien président Joseph Kabila, a présenté sa démission sous la pression de l’Union sacrée pour Nation du président Félix Tshisekedi. Dans sa lettre officielle le sénateur Thambwe Mwamba précise :
“Considérant d’une part que la confiance n’existe plus entre un groupe des sénateurs et moi-même, et d’autre part, l’installation d’un Bureau d’âge désormais opérationnel, je vous remets ma démission en tant que Président du Sénat”, écrit M. Thambwe Mwamba dans une lettre adressée au bureau provisoire mis en place jeudi dernier.
Il s’agit de la cinquième démission au bureau du sénat qui compte 7 membres. Après la démission du rapporteur adjoint du Sénat Sona Kamitatu, le deuxième vice-Président du Sénat John Tibasima, le questeur Eric Rubuye, son adjoint Rolly Lelo et le rapporteur du sénat Kaumba Lufunda ont démissionné vendredi de leurs fonctions, quelques heures avant le début de la plénière au cours de laquelle les pétitions devraient être examinées.
D’un autre côté, Les sénateurs ont rejeté ce vendredi 5 la pétition de déchéance du premier vice-président du Sénat Samy Badibanga.
Un sénateur a relevé des irrégularités sur la liste des signataires de la pétition. Les noms de cinq personnes ont été repris deux fois sur la liste des signataires mais également les sénateurs ont déploré l’absence des pétitionnaires.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi