- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Kinshasa : Assemblée Nationale, Jeannine Mabunda destituée.
Kinshasa : Assemblée Nationale, Jeannine Mabunda destituée.
Jeanine Mabunda a été destituée ce jeudi. Elle a quitté le perchoir de l’Assemblée nationale à l’issue d’un vote organisé suite aux pétitions lancées contre elle et d’autres membres du bureau de l’Assemblée nationale.
Une scène malheureuse pour le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila qui s’était mobilisé pour cette plénière.
Sur un total de 483 députés qui ont pris part à cette plénière , 281 ont voté pour la destitution de Jeanine Mabunda, 200 ont voté contre, un député s’est abstenu et un bulletin nul.
Une destitution qui a fait jubiler plusieurs militants de l’UDPS et ceux qui ont adhéré à l’union sacrée pour la nation du président Félix Tshisekedi.
Âgée de 56 ans, Jeanine Mabunda est entrée en fonction le 24 avril 2019 soutenue à l’époque par la coalition FCC-CACH. Elle a dirigé l’Assemblée nationale pendant une année et sept mois avant de se voir destituer pour incompétence et megestion financière.
Ancienne ministre du Portefeuille de l’État, membre du PPRD, elle est parmi les fidèles de l’ancien président. Elle s’est davantage rapprochée de Joseph Kabila conseillère spéciale en matière de lutte contre les violences sexuelles.
©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi