Sign in

Sign up

Kinshasa: affaire Minembwe, Ruberwa attendu à l’assemblée nationale.

By on 16 octobre 2020 0 217 Views

La plénière de ce jeudi 15 octobre à l’assemblée nationale a décidé d’inviter le ministre d’Etat de la décentralisation et réformes institutionnelles Azarias Ruberwa pour qu’il vienne s’expliquer devant les députés sur l’installation des animateurs de la commune controversée de Minembwe dans la province du Sud-Kivu.

Bien que La plénière était à huis clos; C’est le député Claudel Lubaya qui a annoncé en premier la nouvelle de l’interpellation de Ruberwa. Initiée par le député Muhindo Nzangi qui dénonce l’installation singulière des animateurs de Minembwe.

Selon le règlement intérieur de la chambre basse du parlement, lorsque la plénière juge opportune une interpellation, l’interpellé vient répondre dans 48 heures pour venir présenter ses moyens de défense. Si l’auteur de l’interpellation n’est pas convaincu des explications fournies, il peut transformer sa question orale en motion de défiance pour faire tomber un membre du gouvernement concerné.

Rappelons que Mardi dernier le ministre de la centralisation en RDC avait nié toute implication dans l’installation de cette comune.

©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *