Sign in

Sign up

Kinshasa : accusé pour détournement, Thambwe Mwamba clame son innocence.

By on 3 février 2021 0 285 Views

Dans un réquisitoire adressé au bureau du Sénat , le procureur général près la cour de cassation sollicite l’autorisation d’instruction contre son président Alexis Thambwe Mwamba pour détournement des fonds .

Dans le même document, le procureur général près la cour de cassation, datant du 06 Janvier 2021 , Alexis Thambwe Mwamba, Président du Sénat, a tiré pour le compte du Sénat, trois Chèques pour montant respectif de 2.000.000 d’euros, 1.000.000 de dollars américains et 1.000.000 de francs congolais. Des allégations que le patron du sénat dit ne pas reconnaître.

“J’ai donné des explications aux sénateurs sur le courrier qui circule dans les réseaux sociaux dans lequel on prétend que j’ai pris 2 millions. Je leur ai expliqué que les fonds avaient été consignés parce que c’était sorti très tard de la banque. Au lendemain, j’ai donné des pièces justificatives que j’ai fait circuler. Donc, ces fonds sont bien entrés dans le Trésor. Il n’y a pas eu de détournement de ma part ” a expliqué Alexis Thambwe Mwamba.

Le réquisitoire du procureur général renseigne également que le Trésorier du Sénat avait retiré ces sommes à la banque commerciale du Congo, puis remit les 2.000.000 d’euros et 1.000.000 de dollars américains au conseiller financier du Questeur du Sénat avant d’aller remettre cet argent au président du senat, Alexis Thambwe Mwamba à sa résidence, d’où l’ouverture du dossier qui constitue l’infraction de détournement des deniers publics.

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *