- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kinshasa : 62 milliards de francs détournés à l’EPST selon L’IGF.
Kinshasa : 62 milliards de francs détournés à l’EPST selon L’IGF.
Le rapport de la mission sur le contrôle de la paie des enseignants par le Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants a été rendu public par l’inspection générale des finances ce mercredi 18 Novembre 2020.
Ce rapport dresse le tableau général de la situation de mise à disposition des fonds au profit du ministère de l’EPST près d’une année après la déclaration de l’enseignement en RDC.
Il ressort de ce rapport , l’existence de faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles sur l’ensemble de la RDC.
À cela s’ajoute l’augmentation du nombre de personnel non enseignant au détriment des enseignants reconnu par l’État connu comme Nouvelles unités.
5 hauts responsables du ministère de l’EPST et certains agents de la Direction de la Paie, du Trésor et de l’ordonnancement du ministère des Finances sont identifiés comme responsables recèle ce même rapport.
Le document rendu public par l’IGF révèle également un présumé détournement de 62 milliards de Francs Congolais et l’utilisation des fausses factures pour détourner les fonds mis à la disposition par l’État Congolais.
©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi