- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kasaï Oriental : visé par une motion de défiance, qui pour sauver jean Maweja ?
Kasaï Oriental : visé par une motion de défiance, qui pour sauver jean Maweja ?
Les députés provinciaux du Kasaï Oriental sont plus que jamais déterminés pour faire passer leur motion de défiance contre le gouverneur du Kasaï Oriental. Ces élus provinciaux reprochent à Jean Maweja plusieurs faits de megestion. À titre illustratif ; l’on parle de la rémunération de 104 agents fictifs au gouvernorat de province depuis le mois d’août 2019. Selon le rapport de contrôle parlementaire présenté ce mercredi à l’assemblée provinciale, ces agents fictifs auraient touché jusqu’à ce jour plus de 160 millions de francs congolais. Selon ce même document , le gouvernement provincial aurait également dit à cette commission que la province n’a jamais reçu la redevance minière de la SACIM depuis l’an 2019 ; pour un montant estimé à 1 million de dollars Américains.
Fait étrange , le président de l’Assemblée du Kasaï Oriental avait quitté la salle de plénière pour prêt de 45 minutes suite à une instruction venue de Kinshasa portée deux membres du conseil provincial de sécurité en l’occurrence le commissaire principal de la Police et le N°1 du service de renseignement. Visiblement la question de départ du gouverneur Jean Maweja bouge plusieurs têtes à Kinshasa principalement à la présidence de la République a précisé le président de l’organe délibérant Yves Muamba dans une interview à la presse à l’issue de cette plénière.
” Je suis attendu à Kinshasa ce jeudi, je vais vérifier les faits pour lesquels j’ai quitté la plénière mais du moins je peux rassurer les uns et les autres que personne ne va arrêter ni stopper cette motion des élus provinciaux parce-que même le règlement intérieur de notre institution me l’interdit” a t’il indiqué.
la plénière de ce mercredi à l’assemblée provinciale avait également tourné autour du contrôle de l’exercice du budget 2020, les Députés du Kasaï Oriental ont également dénoncé une gestion opaque des finances publiques. Aucun projet de développement n’a été lancé ni initié par le pouvoir exécutif dans tous les secteurs notamment pour l’amélioration de la déserte en eau potable et électricité dans la région moins encore pour la construction de la voie urbaine et l’entretien des routes de déserte agricole; alors que le budget provincial a été exécuté avec un dépassement de plus de 400%.
©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi