Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Société
  • Kasaï-Oriental : une dizaine des morts découvert dans la mine d’une société chinoise à Miabi.

Kasaï-Oriental : une dizaine des morts découvert dans la mine d’une société chinoise à Miabi.

By on 13 décembre 2022 0 113 Views

Une dizaine des corps sans vie ont été découverts dans un puis le week-end dernier dans le territoire de Miabi, sur le site du polygone de la Société Anhui Congo d’investissement Minier, une société chinoise qui exploite le diamant industriel dans ce territoire du Kasaï-Oriental. Les faits ont été dénoncés par la société civile locale qui s’indignait du silence des autorités locales.

Réagissant à ces spéculations, les responsables de la SACIM ont fait savoir ce lundi 12 décembre 2022 que les deux creuseurs clandestins retrouvés morts se sont noyés dans un étang pendant leur fuite, après avoir été pourchassés du polygone minier par le service de sécurité.

“C’est le jeudi du 8 décembre que les creuseurs clandestins se sont introduits dans la concession SACIM et nos services de sécurité ont tenté de les repousser. Cest dans leur fuite que malheureusement, on a pu, constater, les jours suivants, c’est-à-dire vendredi 9 et samedi 10 décembre qu’on a repêché au total deux corps sans vie qu’on a remis à leurs familles respectives. Il ya eu la présence du parquet, des autorités politico administratives, de Miabi et du secteur de Kakangayi qui ont assisté à cela “, confirme Jean Marie Tshikuna, coordonnateur adjoint de la SACIM.

Il a par ailleurs précisé que seuls deux corps ont été retrouvés, contrairement aux informations qui parlent d’une dizaine des corps repêchés dans l’étang d’eau.

” Tous les creuseurs qui étaient en fuite n’ont pas été obligés de passer par l’étang. Il y en a qui étaient passés par la terre ferme. Il y en a qu’on pense qu’ils sont morts, mais sont restés longtemps cachés dans la brousse. C’est comme ça que leurs amis qui ont pu s’évader, ne les ayant pas vu, ont dû penser qu’ils s’étaient noyés dans l’eau”, a-t-il poursuivi.

Signalons que la société Annui-Congo d’investissement minier (Sacim) est implantée en 2013 sur le gisement diamantifère de Tshibwe à Boya en territoire de Miabi au Kasaï-Oriental. C’est une société mixte née d’un partenariat entre le Gouvernement congolais et une entreprise chinoise.

 

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *