Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Santé
  • Kasaï Oriental : “toute personne doit dénoncer tout dérapage de la police si elle n’a pas violé les mesures barrières contre la COVID19” ( commissaire PNC)

Kasaï Oriental : “toute personne doit dénoncer tout dérapage de la police si elle n’a pas violé les mesures barrières contre la COVID19” ( commissaire PNC)

By on 22 juillet 2021 0 165 Views

Les éléments de la police nationale congolaise, PNC, ont été déployés il y a 48 heures sur les grandes artères de la ville de Mbujimayi dans la province du Kasaï Oriental. Mesure adoptée par le gouvernement provincial envue de faire respecter les gestes barrières contre la pandémie de la covid 19. Il s’agit notamment de veiller au port correct et obligatoire des masques par les chauffeurs taximoto mais également les piétons.

Cependant plusieurs bévues policières ont été enregistrées depuis le premier jour de cette opération; certains éléments PNC exigent 500 ou 1000Fc à chaque passant ayant son masque ou pas dans certains coins de la ville de Mbujimayi.

Le commissaire provincial de la PNC, Roger Singa Vola interrogé sur la question renseigne que seul les personnes sans masques sont obligés de payer une amande conformément à l’arrêté de l’autorité provinciale. Il a par ailleurs invité la population à dénoncer tout dérapage.

“C’est toujours possible d’avoir les cas de tracasseries. Et si il y a des cas avérés que la population dénonce, nous allons prendre des sanctions contre ce policier là” a déclaré le commissaire Roger NSINGA VOLA au cours d’une interview accordée à tokia.cd ce jeudi 22 juillet 2021.

Et d’ajouter :

“Aujourd’hui on a pas arrêté des gens et on a pas fait payer les amandes je ne sais pas de quelle tracasserie on parle” a poursuivi le responsable de la police au Kasaï Oriental.

Dans son arrêté signé le14 juillet dernier, le gouverneure intérimaire Jeannette Longa Muswamba a fixé une série d’amandes pour tout contrevenant aux mesures édictées par les autorités. Le montant pour l’ensemble des infractions est compris en 1500fc et 30.000Fc. En ce qui concerne le port de masque, 2000Fc est la somme à payer pour tout controvenant.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *