Sign in

Sign up

Kasaï Oriental: Rentrée scolaire boycottée par les enseignants non payés.

By on 12 octobre 2020 0 660 Views

Ils ont choisi de boycotter le travail alors que les élèves ont repris officiellement le chemin de l’école ce lundi 12 octobre. Les enseignants non payés et nouvelles unités demandent au gouvernement central leur mécanisation et paiement avant toute reprise d’activités scolaires. Certains rencontrés ce lundi matin disent leur rallball.

“Nous devons attendre encore pendant combien de temps, certains d’entre nous travaillent il y a plus de trois ou cinq ans, sans être payé, il est inconcevable que nous puissions encadrer les enfants” a dit Fabien Mwamba l’un de ces enseignants.

À un autre d’ajouter: ” l’État Congolais apprends à exploiter sans coeur ses propres citoyens; nous n’allons plus accepter comme du temps jadis; si le gouvernement ne prends pas ses responsabilités les enfants ne vont pas apprendre” dit Félicien Mwamba qui travaille il ya six ans et demeure toujours nouvelle unité.

Selon le constat fait ce lundi matin dans les écoles par les reporters de Tokia.CD; les élèves n’ont pas répondu au rendez vous en ce premier jour de classe. Certaines écoles ont pu recevoir une cinquantaine d’élèves.

©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *