Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Kasaï Oriental : quel type d’homme pour diriger la Miba ? Le gouvernement donne son profil.

Kasaï Oriental : quel type d’homme pour diriger la Miba ? Le gouvernement donne son profil.

By on 11 octobre 2020 0 275 Views

Considérée comme poumon économique de la région du grand Kasaï ; la société minière de Bakwanga ( MIBA) dégringole depuis plus d’une descenie. Les préoccupations se sont multipliées il y a des mois au sein de cette société sur la nomination des nouveaux mandataires de cette entreprise publique. Le gouvernement central a lors du conseil de ministres tenu en début de weekend donné le profil des prochains animateurs de la Miba. La note présentée par le ministre du portefeuille Clément kwete muse sur deux éléments essentiels notamment ” la compétence et les aptitudes”.

Au regard de la situation catastrophique actuelle de cette entreprise minière ; les postes stratégiques de la Miba pourront être animés par des nouveaux mandataires. Ce profil taillé par le gouvernement central concerne les postes suivants : la présidence du conseil d’administration, la direction générale et l’administration générale. C’est après débat et délibération que les membres du gouvernement central se sont accordés sur le dit Profil.

“Ce portrait taillé ne viole pas les
dispositions constitutionnelles portant organisation et gestion des entreprises publiques en son article 11” peut on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

Au coeur de plusieurs révélations de détournement fond ; de vol et substitution des diamants ; la société minière de Bakwanga mérite une attention particulière estiment plusieurs organisations de la société civile au Kasaï Oriental. La plus récente controverse dans cette entreprise a eu lieu au tribunal de grande instance de Mbujimayi où le Chef du service de classement à la centrale de triage de la Miba a été condamné à deux ans de prison pour substitution du diamant vert de 2.30 carrats.

À ce jour les travailleurs de la Miba totalise plus de 150 mois d’arriérés de salaire déclarait il y a quelques jours le président du mouvement syndical des fonctionnaires de la Minière de Bakwanga Febatar Ntumba. Qui pour sauver ? Qui pour tirer la Miba de son bourbier actuel ? Ces questions restent pendantes car actuellement cette entreprise est dirigée par le directeur intermédiaire Paulin LUKUSA après la suspension de toute l’équipe dirigeante avec à sa tête le PCA Dieudonné Mbaya.

 

©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *