- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kasaï Oriental : Polémique au tour du remaniement du gouvernement Maweja.
Kasaï Oriental : Polémique au tour du remaniement du gouvernement Maweja.
Deux figures proches de l’actuel Gouverneur Jean Maweja viennent de faire leur entrer au gouvernement provincial. Il s’agit Jean Louis Kasonga qui a été nommé ministre provincial en charge de l’économie et finances. Cadre de l’UDPS, jusqu’à sa nomination, il était conseiller administratif du gouverneur du Kasaï Oriental. Il remplace à ce poste Albert Mpabantu bukola buabu, qui a été déchu de son poste il y a plus de cinq mois par l’assemblée provinciale pour incompétence lors de la crise du Maïs qui avait bouleversé le panier de la ménagère dans la région.
Deuxième figure intégrante du gouvernement, c’est Eugénie Tshilanda kazadi. Cadre de l’UDPS également, elle a été nommée au ministère du genre, famille et enfant en remplacement de Madeleine Miandabu qui a été révoquée par l’autorité provinciale pour opprobre jeté sur l’équipe gouvernementale à cause d’un comportement dégradant qui avait fait clameur dans la région.
Malgré ce unième changement dans différents ministères, la société civile n’a plus confiance en l’actuel gouverneur.
C’est le cas du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA).Ce collectif de la société civile estime que le problème du Kasaï Oriental c’est jean Maweja dont le leadership est douteux et peu prometteur pour l’émergence de la province estime Copernic Kabeya membre de cette structure.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi