Sign in

Sign up

  • Home
  • Vidéos
  • Tokia Analyse
  • Kasaï oriental : plus de 300 millions de francs congolais destinés aux anciens combattants détournés

Kasaï oriental : plus de 300 millions de francs congolais destinés aux anciens combattants détournés

By on 9 avril 2021 0 339 Views

Ils ont servi la patrie mais leurs conditions socioéconomiques sont simplement déplorables dénonce le président national des anciens combattants et invalides militaires de la RDC. Adrien MAYELE MONGA indique que plusieurs d’entre eux sont encore impayés il y a plusieurs années et leur prime chiffré à plus de trois cents millions de francs Congolais a été détournée.

“ il y a d’autres anciens combattants qui sont impayés il y a environ quatre ans. Sur l’effectif de huit cents quatre-vingt-cinq, il n’y a que deux cents cinquante qui sont payés. Des vivres que le chef de l’Etat aurait envoyé aux anciens n’ont pas été reçu par tout le monde. Il y a également plus de trois cents millions de prime accordés aux anciens combattants pour la fête du 30 juin 2020 et chacun devrait toucher 28.000Fc, les anciens combattants n’ont jamais bénéficié.” a déclaré Adrien MAYELE MONGA dans une interview accordée à tokia.cd

Pour mettre fin à leur calvaire, les anciens combattants plaident pour la nomination de l’un de leur au ministère des anciens combattants dans le prochain gouvernement.

“Nous demandons au chef de l’Etat que dans le prochain gouvernement que l’on puisse avoir le ministre des anciens combattants. Et nous voulons que le prochain ministre soit quelqu’un de notre corps pour qu’il puisse compatir avec nous ; regardez aujourd’hui comment nous sommes en train de souffrir” a-t-il poursuivi.

Le président national des anciens combattants et invalides militaires de la RDC a également invité les instances judiciaires à faire plus de lumière sur le dossier des chefs des divisions des anciens combattants, de budget et finance qui ont été suspendu par Jean Maweja MUTEBA alors gouverneur du Kasaï oriental.

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *