Sign in

Sign up

Kasaï Oriental : Plus de 300 familles vivent en brousse à Katanda.

By on 25 janvier 2021 0 485 Views

Des centaines des familles vivent encore dans la brousse au territoire de katanda dans la province du Kasaï Oriental. Situation consécutive aux multiples affrontements qui ont opposé les communautés de Bena Nshimba, Bena kapuya et Bena mwembia il y a plus de trois mois.Selon le chef de groupement de Bena kapuya , l’aide humanitaire apportée par le gouvernement provincial n’a rien changé dans la situation que traverse ces populations en détresse. Mutombo wa Tshibangila renseigne qu’après ce conflit qui avait fait plus de 50 morts et plus 1000 cases incendiées c’est un calme précaire qui se vit encore dans la région.

“Pour nous la meilleure façon de vivre en paix c’est de voir chacun vaguer librement à ses occupations. Actuellement toutes les autorités ainsi que la population nous vivons dans des conditions pas bonnes. Nous sommes sans abris. Nombreux d’entre nous vivent encore dans la brousse ou dans des groupements voisins. C’est pas ça la paix. Il faudrait à ce jour que l’état mette l’ordre dans tout ça”

Et d’ajouter :

“Le président de la République doit intervenir, Au territoire de katanda il y a des gens qui se prennent pour des intouchables et ils placent des limites de terre où ils veulent. Nous constituons le secteur de baluba Lubilanji , mais il y a certains qui considèrent ça comme une chefferie ce qui est totalement inadmissible” a déclaré le chef de groupement de Bena kapuya dans une interview accordée à Tokia.cd

Rappelons que les derniers affrontements entre les trois communautés en conflit à Katanda ont eu lieu au cours de la période comprise entre Août et Octobre 2020.

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *