Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • Kasai-oriental : « nous avons opté de postuler pour soutenir le Chef de l’Etat en tout et partout », dixit Émile Banza du parti Orange.

Kasai-oriental : « nous avons opté de postuler pour soutenir le Chef de l’Etat en tout et partout », dixit Émile Banza du parti Orange.

By on 1 mars 2023 0 91 Views

D’entrée de jeu, le porte-parole de Orange a présenté son parti politique comme une formation politique proche du pouvoir et qui soutient la vision et l’action du Chef de l’Etat. Orange et son président national Fiyou Ndondoboni, a souligné Émile Banza Ilunga, militent pour la refondation notamment de la classe politique congolaise et de la gouvernance.

« Le parti Orange est un parti qui veut dire ordre pour des actions nouvelles et garantes d’équité. Notre philosophie est fondée sur le refondisme qui n’est toute autre chose que la refondation de tout ce qui n’a pas été bien fait. Et donc le parti Orange, dans la lutte pour la conquête du pouvoir, veut apporter le changement en refondant tout notamment le mode de gestion, la gouvernance, le congolais lui même dans sa mentalité et dans sa façon d’agir. Nous voulons apporter des actions nouvelles notamment le respect de l’homme, l’amour de Dieu », a-t-il déclaré.

Natif du Kasaï-Oriental, Maître Émile Banza Ilunga a souligné que son parti politique soutient la candidature du Président de la République, Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre 2023. Il a également annoncé sa candidature à la députation nationale pour la ville de Mbujimayi. Comptant sur son assise populaire et l’ancrage du parti politique Orange dans la sphère politique, Émile Banza Ilunga entend apporter un changement prôné par Félix Tshisekedi.

« Si nous avons opté de postuler c’est pour soutenir le Chef de l’Etat en tout et partout. Le plus grand soutien que nous puissions lui apporter c’est de pouvoir lui accorder la majorité parlementaire. Et donc nous estimons que pour le prochain mandat qu’il va rempiler nous puissions lui apporter cette majorité au niveau provincial, natioanl et même communal. Nous devons pouvoir ratisser large pour que rien ne nous echappe durant le deuxième mandat du Chef de l’Etat », a-t-il ajouté.

Parlant du processus d’identification des électeurs, le secrétaire général adjoint du parti politique Orange a salué la performance réalisée jusque là par la Commission électorale nationale indépendante. Émile Banza Ilunga a appelé la population du Kasaï-Oriental à se faire enrôler massivement pour permettre au chef de l’État d’avoir une majorité confortable à l’assemblée nationale.

« J’ai vu que les gens se sont enrôlés massivement de par les statistiques présentées par le président de la CENI. Comme nous sommes dans la partie prolongation, il y a des gens qui continuent à se faire enrôler. Si nous allons sur cet elan, je pense que nous aurons vraiment beaucoup d’enrôlés parceque cela va avoir un impact sur le nombre de sièges que nous devrions avoir au Kasaï-Oriental. Plus nous avons d’enrôlés, plus nous aurons le nombre de sièges au niveau de l’Assemblée nationale et même au niveau provincial. Et donc c’est ici l’occasion de pouvoir inviter encore ceux qui sont hésitants, ceux qui sont dans la distraction de pouvoir aller se faire enrôler. C’est un devoir civique et le seul moyen pour nous de pouvoir donner la majorité au Président, Félix Tshisekedi », a martelé Émile Banza Ilunga.

Dans la foulée, le secrétaire général adjoint du parti politique Orange a salué la diplomatie agissante du Président Félix Tshisekedi et sa gestion de la crise entre la RDC et le Rwandais. Il a annoncé l’organisation d’une grande cérémonie d’adhésion massive le vendredi 3 mars 2023 à l’hôtel Métropole.

 

© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *