- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kasaï oriental : l’Institut national de la statistique déguerpi par la justice, meubles et fournitures des bureaux jetés dans la rue
Kasaï oriental : l’Institut national de la statistique déguerpi par la justice, meubles et fournitures des bureaux jetés dans la rue
La direction provinciale de l’Institut national de la statistique a été déguerpie de ses bureaux de travail depuis ce mardi 14 décembre 2021.
Ce service technique de l’État Congolais a été forcé de quitter ses bureaux sur décision de la justice. Des témoins sur place dans la commune de la Muya rapportent que “ce sont les agents du parquet et ceux de la police qui ont jeté dans la rue tous les mobiliers, matériels informatiques et documents à la surprise générale des agents et cadres de ce service public de l’État Congolais”.
“Nous on ne sait pas comprendre ce qui se passe exactement. Nous avons été surpris de voir comment les éléments de la police étaient entrain de jeter les chaises, tables, les ordinateurs et des papiers sur la rue” a confié à 7SUR7.CD , un habitant de la commune de la Muya aux environs du bureau de l’INS.
Des sources proches de ce dossier indiquent q’un particulier dont l’identité n’a pas été révélée réclamait depuis plusieurs jours la propriété de cette parcelle.
C’est ce mardi 14 Décembre 2021 que la justice a tranché, c’est donc le particulier qui a obtenu gain de cause, au détriment de la Direction provinciale de l’INS.
Jusqu’ici, aucune réaction n’a été enregistrée du côté de l’INS, son directeur provincial promet de donner sa version des faits dans les heures qui viennent.
Pourtant, le gouvernement congolais envisage de faire le recensement de la population dans les jours avenirs, ce déguerpissement constitue un coup dur pour l’INS Kasaï-Oriental qui doit se chercher des nouveaux locaux.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi