Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Kasaï-Oriental :L’inspecteur de travail de Lomami tué par un policier à cause de 1000Fc à Katanda.

Kasaï-Oriental :L’inspecteur de travail de Lomami tué par un policier à cause de 1000Fc à Katanda.

By on 8 juillet 2022 0 135 Views

Un policier commis à une barrière dans le territoire de Katanda au Kasaï-Oriental a tiré à bout portant sur un chef de travaux de l’université de kabinda et inspecteur de travail a Lomami. Les faits se sont déroulés en début de soirée le mercredi 6 juillet dans le groupement de Mwembia, l’une des parties prenante au conflit communautaire dans cette région du pays.

L’administrateur du territoire de Katanda qui rapporte la nouvelle ce vendredi 08 juillet, indique tout serait parti d’une dispute entre Roger Lubuika Kabamba et les policiers à cause des 1000Fc.

“Vous savez depuis qu’il y avait des conflits communautaires à Katanda, la police avait érigé des barrières de part et d’autre. Et à ces barrières là, l’on a toujours décrié la tracasserie. Hier l’inspecteur du travail est arrivé là-bas, le policier lui a demandé 1000Fc et ce dernier a refusé. C’est ainsi qu’ils ont commencé à se disputer jusqu’à ce que le policier a ouvert le feu et le l’inspecteur est décédé sur place. Roger Lubuika kabamba c’est le nom de la victime qui a été tuée et son bourreau a été arrêté sur place et acheminé à l’auditorat militaire” , a déclaré Pascal Kazadi.

L’administrateur du territoire de Katanda a par ailleurs indiqué que le corps sans vie a été ramené rapidement à Kabinda à 3 heures du matin ce jeudi.

Pour une distance d’une trentaine de Km, plus 9 barrières militaires et policières sont enregistrées constituant ainsi une source des tracasseries et d’insécurité pour toute personne qui va au territoire de Katanda. A Chaque barrière, les passagers sont obligés de verser des sommes allant de 1 000 à 5 000 FC.

 

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *