Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • Kasaï-Oriental : Les motards résistent au paiement de la taxe dite « symbolique » à Mbuji-mai.

Kasaï-Oriental : Les motards résistent au paiement de la taxe dite « symbolique » à Mbuji-mai.

By on 10 mai 2023 0 284 Views

Pour montrer leur résistance, un groupe de motards a affronté un agent vendant des jetons sur l’avenue Inga. Un motocycliste a violemment attaqué un policier, ce qui l’a amené à refuser de payer les jetons qu’il achetait chaque jour pour rouler librement.

Interrogé à ce sujet, l’un des chauffeurs manifestants a expliqué qu’il n’y avait aucune raison de payer pour ce jeton car les comptes du gouvernement dans les banques étaient bloqués et l’argent qu’ils payaient n’irait que dans les poches des gens.

“C’est impossible. Nous avons du mal à payer ces jetons depuis des mois, mais les gens utilisent cet argent pour faire des affaires. Je refuse de payer des jetons parce que mon compte bancaire du gouvernement de l’État est gelé, doit aller mon argent ?” Et pour continuer : “Où ira l’argent que nous devons donner là-bas? Nous attendons que l’IGF finisse son travail avec le gouverneur et que tout se remette pour que nous puissions payer à nouveau.

Même si je continue, je ne paierai pas ce jeton dans le avenir », a-t-il conclu. Selon des sources vérifiées, ces pilotes ont non seulement attaqué les commerçants, mais ont également détruit les appareils fonctionnels qui génèrent ces jetons.

La rue était calme une heure plus tard après que la police est intervenue en menaçant de tirer en l’air pour disperser la foule. C’est à l’IGF de faire la lumière sur la population pour enfin déterminer si le gouverneur Patrick Matthias Kabeya est vraiment coupable des charges qui lui sont reprochées. A noter que depuis le début de cette année, le gouvernement du Kasaï Oriental a mis en place une taxe dite « symbolique ».

C’est ce que les motards achètent pour 1000 Fc. Aussi, cette taxe est payée du matin au midi. Dans l’après-midi, l’amende passe à 6 000 (6 000 CDF) francs congolais. Les détenteurs de justificatifs de paiement pour les taxes de circulation, les droits de licence et les frais de stationnement ne sont pas concernés par les achats de jetons.

Les motocyclistes peuvent donc choisir de payer les trois taxes ci-dessus en une seule fois ou de souscrire à un paiement progressif de 1000 francs congolais du lundi au vendredi.

© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *