Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Kasaï-Oriental : Les enseignants du territoire de Tshilengi en grève depuis deux semaines pour non paiement de leur salaire.

Kasaï-Oriental : Les enseignants du territoire de Tshilengi en grève depuis deux semaines pour non paiement de leur salaire.

By on 17 novembre 2022 0 1018 Views

Les enseignants des écoles primaires et secondaires du territoire de Tshilenge dans la province du Kasaï-Oriental ont déclenché un mouvement de grève depuis deux semaines.

Réunis au sein du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT), ils ont entamé des plaidoyers auprès des autorités provinciales et nationales pour exiger le paiement de leurs salaires ainsi que de leurs primes de la gratuité.

Dans différentes correspondances adressées aux autorités, ces enseignants révèlent que certains d’entre eux n’ont pas touché leurs primes de gratuité du mois de décembre 2021, et d’autres leurs salaires des mois de janvier, juillet, août et septembre 2022.

Pour eux, cet argent serait bloqué dans le compte privé à la banque equity BCDC à Mbuji-mayi.

“Pour vous éclairer, sachez qu’après plusieurs recours qui s’étaient avérés sans suite pour avoir accès à cet argent, en date du 14/06/2022 nous étions invités à Mbujimayi par l’Ordonnateur délégué provincial (ODP) Kasaï oriental. Ce dernier nous avait rassuré que notre argent était logé dans un compte privé à l’EQUITY BCDC agence de Mbujimayi après ses investigations. Mais pour que nous accédions à cet argent il nous exigera 4000Fc par enseignant Cfr son accusé de réception du 16/06/2022 lui donné par le Syndicat des Enseignants du Congo ‘’SYECO’’ en annexe”, lit-on dans cette correspondance.

Les enseignants de la cité de Tshilenge disent être opposés également au retrait de 4000 FC sur leurs salaires exigé par l’Ordonnateur Délégué Provincial pour que leur argent soit débloqué.

“L’Ordonnateur Délégué Provincial Monsieur Romain BAPUILA TSHIALEMBA matricule 482 583, grade 310 à la Division et Ministère de Finance ; nous dira, faute de ne pas lui remettre 4000Fc par Enseignant, lui aussi n’ordonne et n’ordonnera jamais notre paie”, ajoute le même document.

Le ministre provincial de l’EPST contacté a promis de s’exprimer sur ce dossier plutard.

Rappelons qu’en Août dernier, la délégation syndicale des engageants du territoire de Tshilenge ont été invités par le Gouverneur Matthias Kabeya en présence des ministres provinciaux de l’EPST et de finances ainsi que de l’Ordonnateur délégué et du Directeur provincial de Contrôle de paie des Enseignants (DIPROSEC) Kasaï-oriental 1 afin de trouver solution à cette situation.

 

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *