Sign in

Sign up

  • Home
  • Vidéos
  • Tokia Analyse
  • Kasaï Oriental : Les activités scolaires reprendront à Katanda dans une semaine annonce Denis kalombo.

Kasaï Oriental : Les activités scolaires reprendront à Katanda dans une semaine annonce Denis kalombo.

By on 19 octobre 2020 0 290 Views

Le ministre provincial de l’enseignement dans la province du Kasaï Oriental a au cours d’une interview accordée à Tokia.CD ce lundi 19 Octobre , annoncé la reprise des activités scolaires sur toute l’étendue du territoire de katanda. Denis kalombo rapporte que la situation qui avait prévalu la suspension des activités dans cette partie de la province connait une amélioration sur le plan organisationnel dans son secteur.

” Il y a eu quelques écoles qui ont été victimes des actes des vendalismes. Les bancs ont été détruits ou calcinés ; les toitures emportées dans ce conflit qui oppose les trois communautés de Bena nshimba, Bena kapuya et Bena mwembia. Donc Nous avons pensé à une solution urgente. Nous allons en un premier temps construire des salles de classes en tente, monter des tableaux en bois portatifs. Je vous rassure que ce n’est qu’une solution temporaire” a dit le ministre provincial de l’enseignement.

 

Si dans d’autres régions de la province du Kasaï Oriental et de la RDC les enfants ont repris le chemin de l’école depuis le 12 octobre dernier, dans le territoire de katanda tout avait été suspendu à cause de la situation sécuritaire qui paraissait il y a une semaine encore préoccupante. Dans ce conflit entre les trois communautés de la région, plus de 15 personnes ont perdu ; environ 1200 cases ont été incendiées rapportent des sources officielles.

 

©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *