- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Kasaï-Oriental : le président de l’Assemblée provinciale débouté par la cour constitutionnelle
Kasaï-Oriental : le président de l’Assemblée provinciale débouté par la cour constitutionnelle
La cour constitutionnelle a confirmé la destitution de du président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.
C’est à travers son arrêt rendu public en début du weekend dernier que la haute cour a déclaré la requête en inconstitutionnalité introduite par le président déchu de l’organe délibérant de Mbuji-mayi “recevable mais non fondée”.
Yves Muamba Kadima avait introduit, en juin dernier, sa requête à la Haute Cour pour dénoncer la procédure de sa déchéance qui selon lui viole la constitution de la République et le règlement intérieur de l’organe délibérant.
Les députés provinciaux du Kasaï Oriental avait destitué le président du Bureau de l’Assemblée provinciale , convoqué et bloqué à Kinshasa au lendemain de la déchéance du gouverneur, Jean Maweja MUTEBA.
11 élus provinciaux qui avaient participé à la plénière controversée ayant abouti à l’élection du député KABONGO MALEBONGO comme président de l’organe délibérant du Kasaï Oriental.
Ce climat de crise à l’organe délibérant du Kasaï oriental persiste depuis la destitution de l’ancien Gouverneur Jean Maweja Muteba en Avril 2021. Un groupe des députés, jugés proches de l’ancien chef de l’exécutif tentaient par tous les moyens d’écarter le président du bureau délibérant de Mbuji-mayi.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi