Sign in

Sign up

Kasaï Oriental : Le Gouverneur Jean Maweja destitué par l’assemblée provinciale

By on 1 avril 2021 0 341 Views

 

Le Gouverneur de la province du Kasaï oriental, Jean Maweja Muteba vient d’être déchu de ses fonctions par l’assemblée provinciale. C’était lors de l’examen d’une motion de défiance initiée contre l’autorité provinciale.

Dans leur motion de défiance, les cinq signataires de ce document reproche au chef de l’exécutif provincial plusieurs faits de megestion, incompétence et manque de vision pouvant permettre le développement de cette région située au centre de la RDC.

Invité pour se défendre, Jean Maweja Muteba a écrit à l’assemblée provinciale, 48h plus tard pour solliciter un report d’une semaine. Ce que les députés ont rejeté, se basant sur leur règlement intérieur.

Au terme d’un vote à bulletin fermé, 13 députés sur 17 présents ont voté pour la déchéance du chef de l’exécutif provincial.

Conformément aux textes légaux, le Gouverneur du Kasaï Oriental et son gouvernement sont déclarés démissionnaires, a dit le président de l’assemblée provinciale Yves Muamba Kadima juste après le vote de cette motion de défiance.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *