Sign in

Sign up

Kasaï-Oriental : le gouvernement provincial fixe le prix du carburant à 5000 Fc

By on 14 février 2022 0 515 Views

La hausse du prix de carburant ne cesse de prendre de l’ascenseur à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental. En l’espace de trois jours un littre d’essence par exemple est passé de 5000 à 6500fc voir 7000Fc. Les conducteurs de moto mécontents de cette flambée de prix du carburant ont manifesté lundi dernier pour dénoncer cette situation.

La gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba qui a présidé une réunion à ce sujet a arrêté plusieurs mesures pour faire face à cette situation. Elle a décidé de fixer le prix de carburant en attendant l’approvisionnement de la province de sa province.

Selon le ministre provincial interimaire en charge de l’économie Lazare Tshipinda Kasonga, la pénurie de carburant est liée au problème d’acheminement par la SNCC.

” Le problème d’acheminement se pose à Mbujimayi. Il y a un problème des locomotives pour acheminer le carburant qui est déjà là” a-t-il indiqué.

Le gouvernement provincial fixe à 5000fc le prix d’un litre de carburant et promet que d’ici une semaine l’approvisionnement de la province en carburant.

” L’autorité provinciale et tous ceux qui ont participé à la réunion, ont convenu de prendre un certain nombre de dispositions, sur terrain dès demain. On va lancer une équipe qui va faire le contrôle de ces dépôts qui stockent éperdument le carburant et de mauvaise foi pour le vendre au prix très élevé. Et nous avons arrêté le prix à 5000rc et non au delà , ceux qui ont de Stocks seront obligés d’aller dans le sens de ce prix là faute de le faire de mesures seront prises” a déclaré Lazard Tshipinda.

Rappelons que la réunion présidée par la Gouverneur intérimaire autour de la hausse du prix de carburant avait réuni les responsables de la FEC, opérateurs économiques, la représentation de la SNCC, le président de l’association de Taxi moto et la division de l’économie.

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *