- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kasaï Oriental : Le FPI dément la surfacturation de ses projets.
Kasaï Oriental : Le FPI dément la surfacturation de ses projets.
La polémique ne cesse de monter d’un cran au Kasaï Oriental autour du financement de certains projets financés par le Fonds pour la promotion de l’industrie(FPI). Le cadre de concertation de la société civile dénonce la surfacturation de certains projets visant la construction des infrastructures de base. Cette structure citoyenne illustre cela par l’affectation de plus d’un million de dollars Américains pour la réhabilitation d’une école et plus de trois millions pour un hôpital. allégations rejetées par le directeur adjoint du FPI qui invite la société civile à solliciter un audit au sein de cette entreprise.
” Lorsqu’on dit qu’il y a surfacturation, ça ne peut être prouvé que par un audit indépendant que les fonds de promotion de l’industrie sollicite” a indiqué François Mpuila au cours d’un point de presse animé à Mbujimayi.
Le directeur adjoint du FPI rapporte que ces différentes allégations de la société civile sont caractérisées par un manque d’information sur différents projets financés par son entreprise.
” Qui a surfacturé ? La responsabilité du FPI c’est d’avoir mobilisé l’argent et on a mit la subvention à la disposition de la province et du diocèse. Ce sont eux et sur base des coûts indicatifs des études ont recruté les entreprises qui doivent exécuter les travaux sur terrain” a-t-il poursuivi.
Au cours d’un point de presse conjoint animé par le président du cadre de concertation et le directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo, abbé pierre kabamba de la société civile avait notamment démontré son indignation sur la facturation de certains projets jugée exorbitante selon les réalités de la région.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi