Sign in

Sign up

Kasaï Oriental : Le Député Alidor Numbi mis à la disposition de la justice.

By on 29 décembre 2020 0 438 Views

Cité parmis les auteurs de différents affrontements ayant causé mort d’hommes au territoire de katanda; le Député Alidor Numbi wa kapuya a été mis à la disposition de la justice ce Mardi 29 Décembre 2020. Ses immunités parlementaires ont été levées au cours de la plénière à huis clos consacrée à l’audition et adoption du rapport de la commission mise en place pour statuer sur ce dossier. Le procureur général du Kasaï Oriental était également devant les élus de Mbujimayi pour soutenir sa demande afin de poursuivre l’instruction de ce dossier déjà ouvert en justice.

“Il y a eu mort d’hommes, il y a eu plusieurs infractions qui ont été commises à Katanda. Pendant l’instruction , il s’avère qu’il ya le nom d’un député provincial qui a été cité. Lorsque que nous lisons les lois du pays , pour entendre un député provincial ou National il faut avoir l’autorisation de l’Assemblée. Et cette autorisation se trouve dans la levée des immunités parlementaires. C’est ce que le procureur général était venu faire devant l’assemblée” a déclaré le procureur général KAMA Maurice à la sortie de la plénière.

Sur 18 Députés presents à la plénière, 12 se sont prononcés pour la levée des immunités de leur collègue et 6 autres étaient contre cette démarche.

La commission qui avait travaillé sur le dossier de la levée des immunités du député Alidor Numbi wa kapuya dit avoir pris une décision sage pour lui permettre de se défendre sur les faits présentés par le procureur général du Kasaï Oriental.

C’est sur plainte de la communauté de Bena Nshimba, qu’un dossier a été ouvert contre cet élu provincial. Les communautés de Bena Nshimba, bena kapuya et Bena mwembia s’affrontent il y a plusieurs décennies. Des morts, des maisons incendiées et plusieurs personnes restées sans abris , la situation se présente comme une tradition dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Les derniers incidents ont eu lieu dans la période comprise entre le mois d’août et Octobre 2020 , plus de 50 personnes avaient perdu la vie dans ce conflit et plus de mille cases incendiées selon l’une des communautés citée dans cette affaire.

 

©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *