Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Kasaï-Oriental: “Le comité de gestion n’a jamais voulu, un seul instant, de retenir les salaires des agents” ( DG Miba devant ses agents)

Kasaï-Oriental: “Le comité de gestion n’a jamais voulu, un seul instant, de retenir les salaires des agents” ( DG Miba devant ses agents)

By on 14 avril 2022 0 287 Views

Le Directeur Général de la Minière de Bakwanga, a eu une réunion de travail avec tous les agents et cadres de sa société mardi 12 Avril 2022. C’est après les incidents survenus lors de la dernière paie des agents MIBA à la FBN bank. Ces derniers avaient notamment protesté pour revendiquer l’entièreté de leur salaire.

Dans sa communication,
Paulin Lukusa a indiqué que son comité n’a jamais eu l’intention de ponctionner une partie du salaire de ses agents.

“Ce que nous avons déploré, c’est que la communication a été en défaut puis ce que nous avons discuté avec nos partenaires, les délégués syndicaux. Nous avons tenus deux réunions pour décider, après qu’on aie parlé au conseil d’administration, étant donné que le déblocage des fonds (par le gouvernement) traînait, puisqu’on avait produit, on pouvait quand même se prendre en charge. Cependant, comme vous le savez, il faut monter la deuxième chaîne de la laverie Disela, mais on ne peut pas faire que ça et laisser souffrir les personnes. On a signé un PV, nous avions demandé au banc syndical, après l’échange, et il avait accepté, qu’on allait commencer par payer un acompte pour booster la production” a-t-il déclaré.

Il a également ajouté qu’à ce jour, non seulement la paie des agents actifs est prioritaire mais aussi la prise en charge des agents retraités est une nécessité.

” On est entrain de prendre en charge ceux qui sont partis à la retraite et je crois que si vous en connaissez quelques uns, ils peuvent vous expliquer que leur vie s’est quand même améliorée. Ce sont des aînés qui sont partis, qui n’avaient jamais touché les décomptes finaux et qui n’étaient pas non plus pris en charge…Notre management c’est celui-là, mais nous avons voulu que tout le personnel soit payé” ajoute le l’ADG de la MIBA.

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *