- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kasaï Oriental : Le changement de la direction de la Miba est une nécessité pour sa relance (Lucha).
Kasaï Oriental : Le changement de la direction de la Miba est une nécessité pour sa relance (Lucha).
Lors d’un point de presse conjoint tenu ce lundi 24 Mai 2020, le Mouvement citoyen Lutte pour le changement et les lanceurs d’alertes attirent l’attention du chef de l’État sur la nécessité de de remanier l’équipe dirigeante de la Miba. Les responsables de la campagne Miba debout renseignent que les 40 millions de dollars qui seront incessamment décaissés pour la relance de la Miba ne peuvent être gérés que par une équipe intègre et non par ceux qui ont ruiné cette société depuis des décennies.
” A ce jour, le préalable pour tout décaissement des fonds demeure la mise à l’écart sans merci des acteurs impliqués dans les magouilles telles que élucidées par l’inspection générale des finances et documentés par les lanceurs d’alerte” a déclaré Nicolas Mbiya membre de la LUCHA Kasaï Oriental qui insiste pour que cette recommandation soit prise en compte avant le décaissement de 40 millions de dollars Américains.
“Il est impérieux que le président de la République s’assure que la somme de 40.000.000( dont la procédure de décaissement a été déclenchée depuis le gouvernement Ilunkamba) va être débloqué et mise à la disposition d’une équipe dirigeante qui jouit de tout son pouvoir d’action et ayant formellement signé un plan de performance délimité dans le temps sur base duquel sa productivité sera évalué ” a renchéri ce membre du mouvement citoyen lutte pour le changement.
Rappelons que le gouvernement avait décaissé 5 millions de dollars américains pour répondre à la demande du président de la République, Félix Tshisekedi lors de la 45 ème réunion du Conseil des Ministres tenue en septembre 2020. Cette somme avait servi d’un côté à la paie de deux mois de salaire des agents de cette société, et de l’autre côté, à l’achat de quelques matériels pour renouveler l’outil de production selon les responsables de la Miba.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi