Sign in

Sign up

  • Home
  • Vidéos
  • Tokia Analyse
  • Kasai oriental : Le cadre de concertation demande au chef de l’état de prendre acte de la déchéance du gouverneur Maweja.

Kasai oriental : Le cadre de concertation demande au chef de l’état de prendre acte de la déchéance du gouverneur Maweja.

By on 5 avril 2021 0 305 Views

Dans sa déclaration faite ce lundi 05 Avril, le cadre de concertation de la société civile du Kasaï oriental indique que le refus du gouverneur maweja de démissionner risque de plonger la province du Kasaï oriental dans une crise incalculable.

“par ce bras de fer engagé avec les textes légaux, le gouverneur déchu voudrait entretenir une tension sociale inutile en troublant ainsi l’ordre public avec risque de dégénérer à des affrontements entre quelques jeunes instrumentalisés et la grande partie de la population qui trouve une lueur d’espoir pour le développement de la province dans cette déchéance ” a déclaré Abbé Pierre Kabamba, président de cette structure citoyenne.

Le président du cadre de concertation invite à cet effet le chef de l’Etat de prendre acte de cette volonté populaire.

“… à prendre ses responsabilités en prenant acte de la déchéance du gouverneur jean Maweja Muteba afin que triomphe la démocratie et l’Etat de Droit ; ce qui éviterait à la province une stagnation prolongée…” déclarent les organisations de la société civile.

Le cadre de concertation interpelle également le sommet du parti présidentiel(UDPS) dans l’affaire du Kasaï oriental

“En encourageant Jean Maweja Muteba à saisir les instances compétentes pour faire valoir ses moyens d’opposition à cette déchéance” a martelé le président du cadre de concertation qui a lu cette déclaration des organisations de la société.

Rappelons que le gouverneur maweja a été déchu le 01 avril à la suite d’une motion de défiance initiée par cinq députés provinciaux. Il est reproché au seul gouverneur de l’udps plusieurs méfaits de mégestion, incompétence et manque de vision pour la gestion du Kasaï oriental.

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *