- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Kasaï-oriental : Le barrage hydroélectrique de Tshiala victime d’un acte de sabotage, tout Mbuji-Mayi plongée dans le noir (Gouvernement provincial)
Kasaï-oriental : Le barrage hydroélectrique de Tshiala victime d’un acte de sabotage, tout Mbuji-Mayi plongée dans le noir (Gouvernement provincial)
La Ville de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-oriental est plongée dans le noir depuis environ deux semaines. Une situation consécutive à une panne survenue sur les installations du barrage hydroélectrique de Tshiala. Le gouvernement provincial qui sort de son silence rapporte que la panne a été causée par un agent de la société de l’énergie du Kasaï qui aurait créé un court-circuit.
S’exprimant sur la situation électronique qui prévaut à Mbujimayi ce mercredi 20 Octobre 2021, le ministre provincial de l’énergie au Kasaï-oriental a rapporté qu’un coup circuit intervenue sur deux lignes haute tension est à la base de la panne que connait le barrage hydroélectrique de Tshiala.
“selon le rapport à ma possession il y a eu un acte qu’on a qualifié d’un sabotage. Il y a eu un agent soit disant de ENERKA qui est parti au polygone et a créé un court-circuit sur deux lignes haute tension. Comme vous le savez , les machines là de Tshiala n’ont aucune mesure de sécurité; alors ce coup circuit créé a eu des répercussions sur les machines qui ont été endommagées. Voilà pourquoi nous sommes dans l’obscurité actuellement” a martelé Liévin Mbuyamba.
Le ministre provincial de l’énergie au Kasaï-oriental a par ailleurs indiqué que les équipes de la société de l’énergie du Kasaï Enerka sont à pieds d’oeuvre pour tenter de rétablir le courant dans un bref délai.
Le ministre provincial de l’énergie au Kasaï-oriental a par également rapporté que l’agent à la base de cette panne a été électrocuté et est décédé sur le champ.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi